Convention de stage

La convention de stage

Prévoir trois semaines de délai entre la demande de convention et le recueil de toutes les signatures. Aucun étudiant ne peut commencer son stage si la convention n'est pas signée par TOUTES les parties.

 

Nouvelle Procédure pour la convention de stage à partir du 15 juillet 2014
Les stages en entreprise ou en laboratoire, obligatoires ou optionnels, font l'objet d'une convention tripartite entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement et doivent être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.
Une convention de stage est obligatoire (Décret 2006-1093 de la Loi du 29 août 2006 faisant suite à la Loi du 31 mars 2006) et doit être signée par le stagiaire, le représentant de l'entreprise, le représentant de l'établissement d'enseignement, où est inscrit le stagiaire, et le responsable de la formation.

 

La convention de stage précise :

  1. Les conditions du stage,
  2. La durée du stage, 2 mois à un an maximum selon le type de stage,
  3. La gratification : le stagiaire bénéficie d'une gratification lorsque la durée du/des stage(s) est supérieure à 2 mois  au cours d'une même année scolaire ou universitaire. Le montant est fixé par convention de branche ou par accord professionnel. A défaut il fait obligatoirement l'objet d'une gratification minimale équivalant à 30% du SMIC soit, depuis janvier 2012, 436,05€ par mois pour un stage de 35 heures hebdomadaires.

 
Les stages effectués à l'étranger doivent être signalés avant le départ.

Actualités

Réunion de rentrée

La réunion d’accueil des étudiants du Master (M1 et M2) se déroulera le Mercredi 6 Septembre à 10h en salle 774 du bâtiment Lavoisier. Le déroulement de l'année vous sera présenté en présence de l'équipe pédagogique.

Nanopotes: l'association des étudiants du Master

L'association Nanopotes est une association créée et gérée par les étudiants en Chimie de Paris Diderot. Pour vous tenir informés, rejoignez la page Facebook de l'association !

Des étudiants bien accompagnés !

La force de notre Master est d’offrir un accompagnement de qualité et personnalisé à tous les étudiants.

Par exemple, pour faciliter l’intégration des étudiants, des cours électroniques et interactifs de remise à niveau seront mis en place dès la rentrée 2016 en chimie organique, cristallographie, électrochimie…