Spécialité de M2 Fontiers in Chemistry

Cette spécialité, en s’appuyant sur les forces en recherche et en enseignement de la communauté des chimistes de Sorbonne Paris Cité, propose une formation d’excellence, résolument tournée vers la recherche en chimie aux interfaces, dans un contexte international.

 

Les étudiants issus de ce master suivront ensuite une formation doctorale dans les laboratoires partenaires, dans Sorbonne Paris Cité et dans un réseau d’universités européennes. L'ensemble des enseignements est mutualisé entre les universités Paris Descartes et Paris Diderot. Les cours sont dispensés en langue anglaise.

 

L’objectif premier est donc de former de jeunes chercheurs de haut niveau aux interfaces de la chimie, en donnant une solide formation à la fois dans la discipline fondamentale de chimie, mais également à ses interfaces avec les nanosciences d’une part et les sciences du vivant d’autre part. Le stage dans un laboratoire de recherche orienté vers l’interface sera mis à profit pour asseoir les bases théoriques acquises au premier semestre. Un objectif important est d’apprendre aux étudiants à vivre, réagir et communiquer dans un contexte scientifique international. Ainsi, ils suivent des enseignements dispensés en anglais, discutent, exposent et rédigent en anglais, communiquent avec les étudiants étrangers inscrits dans le Master. Chaque étudiant devient ainsi progressivement autonome dans la construction de son projet personnel, grâce à un enseignement appuyé sur le tutorat : analyse, écriture, discussion, et projets.

La spécialité Frontiers in Chemistry est une formation de chimie aux interfaces de la chimie moléculaire/biomoléculaire, la physicochimie pour les nanosciences, la modélisation moléculaire, la chimie analytique et la spectroscopie appliquée. Ce positionnement interdisciplinaire est tout à fait original sur un plan scientifique comme dans l’offre de formation francilienne, faisant de ce parcours une formation unique, exigeante et motivante pour les étudiants. Plus spécifiquement, les étudiants se spécialiseront en suivant l'un des quatre axes majeurs :

  • Biologically-Oriented Molecular Chemistry (BioMol),
  • Physicochemistry for Nanosciences (PCNano),
  • Analytical Chemistry (AnalChem)
  • Molecular Modeling and Applied Spectroscopy (MMAS)

 

Actualités

Réunion de rentrée

La réunion d’accueil des étudiants du Master (M1 et M2) se déroulera le Mercredi 6 Septembre à 10h en salle 774 du bâtiment Lavoisier. Le déroulement de l'année vous sera présenté en présence de l'équipe pédagogique.

Nanopotes: l'association des étudiants du Master

L'association Nanopotes est une association créée et gérée par les étudiants en Chimie de Paris Diderot. Pour vous tenir informés, rejoignez la page Facebook de l'association !

Des étudiants bien accompagnés !

La force de notre Master est d’offrir un accompagnement de qualité et personnalisé à tous les étudiants.

Par exemple, pour faciliter l’intégration des étudiants, des cours électroniques et interactifs de remise à niveau seront mis en place dès la rentrée 2016 en chimie organique, cristallographie, électrochimie…