Spécialité de M2 Chimie et Energie, Nanosciences - Surfaces

Cette spécialité propose une formation dans des domaines scientifiques et économiques en pleine croissance (surfaces et matériaux nanostructurés fonctionnels, conversion et stockage d'énergies renouvelables), en lien avec des enjeux de société majeurs.

Il s'agit d'une formation professionnalisante par la recherche, où interviennent des chercheurs de haut niveau et des acteurs venant du monde socio-économique.

Cette spécialité forme des professionnels ayant d’une part comme compétence commune la mise au point de nouveaux matériaux, surfaces et catalyseurs fonctionnels et leur mise en œuvre, et d’autre part une capacité à associer les avancées de la recherche et les demandes industrielles afin de contribuer à l’innovation dans des secteurs fortement concurrentiels.
Le tronc commun de la formation apporte aux étudiants une expertise en physico-chimie des surfaces, des interfaces et des matériaux en mettant l’accent sur l’aspect particulier des nanostructures et des nanomatériaux.

Le parcours Nanochimie-Matériaux-Surfaces (NMS) donne une formation approfondie aux étudiants dans les domaines de la  fonctionnalisation, modification et analyse des surfaces. Il aborde également l’impact des interfaces sur diverses propriétés des matériaux, les états intermédiaires de la matière (gels, colloïdes, milieux dispersés, nanoparticules), et l’émergence des matériaux nanostructurés et des nanomatériaux fonctionnels.
Ces surfaces et matériaux fonctionnels constituent les briques de base des nanosystèmes et font l’objet de développements essentiels dans divers domaines en chimie, physique et biologie (mécanique, agroalimentaire, microélectronique, matériaux ...), développements dont la maîtrise est synonyme de nouveaux produits.

Le parcours Chimie et Energie (ChimEN) a pour but de donner aux étudiants une formation détaillée relative aux enjeux technologiques majeurs et aux concepts physico-chimiques liés à la conversion et au stockage d’énergies renouvelables, principalement l’énergie solaire comme source primaire. L’apport des nanosciences et des systèmes moléculaires complexes dans la conception de nouveaux matériaux et de nouveaux catalyseurs est particulièrement développé.

 

Actualités

Réunion de rentrée

La réunion d’accueil des étudiants du Master (M1 et M2) se déroulera le Mercredi 6 Septembre à 10h en salle 774 du bâtiment Lavoisier. Le déroulement de l'année vous sera présenté en présence de l'équipe pédagogique.

Nanopotes: l'association des étudiants du Master

L'association Nanopotes est une association créée et gérée par les étudiants en Chimie de Paris Diderot. Pour vous tenir informés, rejoignez la page Facebook de l'association !

Des étudiants bien accompagnés !

La force de notre Master est d’offrir un accompagnement de qualité et personnalisé à tous les étudiants.

Par exemple, pour faciliter l’intégration des étudiants, des cours électroniques et interactifs de remise à niveau seront mis en place dès la rentrée 2016 en chimie organique, cristallographie, électrochimie…