Le M1, une formation généraliste large

Le M1 est une formation généraliste en chimie, chimie physique et en chimie moléculaire avec un spectre large de modules, permettant de sensibiliser les étudiants aux thématiques actuelles de la recherche, aux technologies industrielles qui en sont dérivées.

 

Tout en faisant profiter l'étudiant des spécificités fortes de l'Université Paris Diderot, il s'agit d'abord de transmettre le savoir de base permettant la poursuite d’un M2 en physico-chimie ou chimie moléculaire.

Ceci est complété par un stage qui apporte à l’étudiant la possibilité d’une première expérience en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, afin de déterminer son orientation ultérieure, et de préciser son projet professionnel, vers le monde académique ou les entreprises.

Le premier semestre est constitué d’un tronc commun couvrant les différents domaines de la chimie physique et de la chimie moléculaire. Certains enseignements sont dispensés par des collègues de l’Université Paris Descartes et de l’Université Paris Nord.

Le second semestre offre une série d’enseignements optionnels permettant aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans un domaine scientifique et/ou d’élargir leur spectre de connaissances dans le but d’intégrer dans les meilleures conditions le M2 de leur choix. Un module de Sciences de l'Ingénieur vient enfin offrir une ouverture sur les enjeux professionnels et industriels d'une carrière de chimiste.

 

 

Actualités

Réunion de rentrée

La réunion d’accueil des étudiants du Master (M1 et M2) se déroulera le Mercredi 6 Septembre à 10h en salle 774 du bâtiment Lavoisier. Le déroulement de l'année vous sera présenté en présence de l'équipe pédagogique.

Nanopotes: l'association des étudiants du Master

L'association Nanopotes est une association créée et gérée par les étudiants en Chimie de Paris Diderot. Pour vous tenir informés, rejoignez la page Facebook de l'association !

Des étudiants bien accompagnés !

La force de notre Master est d’offrir un accompagnement de qualité et personnalisé à tous les étudiants.

Par exemple, pour faciliter l’intégration des étudiants, des cours électroniques et interactifs de remise à niveau seront mis en place dès la rentrée 2016 en chimie organique, cristallographie, électrochimie…